X-Pro2 : Vue de haut
Actualité

X-Pro2 et perte des réglages

Plusieurs utilisateurs du X-Pro2 rapportent un problème de perte des réglages de l’appareil dans certaines situations.

Ça m’est arrivé hier : en changeant de batterie j’ai eu la surprise de retrouver un X-Pro2 complètement ré-initialisé lorsque je l’ai rallumé. Le menu était en Anglais et tous les réglages remis à ceux d’origine. Il m’a fallu re-configurer entièrement l’appareil. Ceci ne s’est plus produit depuis hier malgré quelques tests effectués pour essayer de reproduire le phénomène.

Il est difficile de savoir précisément s’il s’agit d’un bug logiciel ou d’un problème matériel, d’autant plus que ceci ne se manifeste pas exactement de la même façon suivant les utilisateurs :

  • certains rapportent que leur appareil a été entièrement ré-initialisé lors d’un changement de batterie (c’est mon cas)
  • quelques personnes indiquent que leur appareil a été partiellement ré-initialisé (l’heure restant la bonne, par exemple)
  • d’autres utilisateurs ont eu le phénomène en changeant d’objectif et sans retirer la batterie
  • et d’autres indiquent que l’appareil s’est ré-initialisé à l’allumage alors qu’ils n’ont ni retiré la batterie, ni changé d’objectif

Il semblerait, d’après quelques retours non officiels de représentants Fujifilm, que le problème se situe au niveau de l’accumulateur interne qui ne se charge pas suffisamment pour continuer d’alimenter l’appareil en énergie en l’absence de la batterie. Leur recommandation est de laisser l’appareil non utilisé durant 24h avec sa batterie pleinement chargée pour que l’accumulateur interne se charge suffisamment. Toutefois ceci explique difficilement que l’appareil soit ré-initialisé en changeant d’objectif voire même sans rien faire d’autre que l’allumer.

Pour le moment Fujifilm n’a pas communiqué officiellement sur ce problème, et les témoignages issus des forums sont toujours à prendre avec des pincettes. Cela dit ça m’est arrivé donc je peux confirmer que le problème existe bel et bien.

Il est à noter que la grande majorité des utilisateurs ont indiqué que ceci ne s’est produit qu’une seule fois et qu’ils n’ont plus eu de soucis depuis, donc je pense qu’il s’agit d’un problème mineur qui ne devrait pas inquiéter outre mesure.

Je prépare actuellement un test terrain complet du X-Pro2 et j’indiquerai si le problème s’est reproduit. A suivre…

 

Facebooktwittergoogle_plusmail
Billet précédent Billet suivant

Ceci peut aussi vous intéresser

Que pensez-vous de cet article ?

Déposer un message