Menu écran du X-T1
Guide

Comment utiliser le viseur électronique en studio

Les photographes de studio ont pour habitude de régler leur boîtier en manuel afin d’avoir un contrôle total sur l’exposition de la lumière ambiante. Ainsi il est possible, dans une pièce ou un espace extérieur pourtant lumineux, d’obtenir la photo d’un sujet éclairé par le flash mais sur fond complètement noir. Cette technique simple consiste à sous-exposer très fortement la lumière ambiante pour que le fond n’apparaisse plus sur l’image.

Avec un viseur optique ceci ne pose aucun problème puisque les réglages d’exposition n’ont aucune incidence sur l’image vue à travers le viseur. Avec l’EVF en revanche, on ne voit plus rien ! C’est très handicapant pour composer ou faire la mise au point.

Le problème vient du fait que l’EVF est réglé – par défaut – dans un mode de « prévisualisation de l’exposition ».

Ce mode, qui est l’un des énormes avantages du viseur électronique, simule le résultat de l’exposition et de la balance des blancs afin de présenter au photographe un aperçu précis de ce que sera la photo avant même d’appuyer sur le déclencheur. Mais en studio, cet avantage devient un inconvénient en situation de sous-exposition manuelle, puisque la simulation d’une forte sous-exposition se traduit par… une image noire !

Voici comment désactiver ce mode dans le menu de votre boîtier pour que l’EVF ne simule plus l’exposition :

X-T1 
MENU PARAMETRES 1 > CONFIG. ECRAN > APERCU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL > NON

X-T10 
MENU PARAMETRES 1 > CONFIG. ECRAN > AP. EXP. MODE MAN > NON

X-E2 
MENU PARAMETRES 1 > CONFIG. ECRAN > AP. EXP. MODE MAN > NON

X-Pro1 
MENU PARAMETRES 3 > AP. EXP. MODE MAN > NON

X100(S/T)
MENU PARAMETRES 2 > CONFIG. ECRAN > AP. EXP. MODE MAN > NON

Astuce : si vous devez souvent basculer l’état de ce réglage, vous pouvez le configurer en accès rapide sur une des touches de fonction de votre boîtier (si celui-ci le permet).

Facebooktwittergoogle_plusmail
Billet précédent Billet suivant

Ceci peut aussi vous intéresser

Que pensez-vous de cet article ?

Déposer un message