FIN
Annonce

Clap de fin

Chers amis photographes,

Après un peu plus d’une année d’existence, j’ai le regret de vous annoncer que j’ai décidé de mettre fin au blog LeFujiste.com. Le site et les articles seront encore librement accessibles, mais il n’y aura plus de nouvelle rédaction.

J’ai pris cette décision après mûre réflexion et pour deux raisons.

Premièrement car j’ai moins de temps à consacrer à la photographie qui est un peu en retrait dans mes priorités. Si je continue toujours cette activité, c’est à un rythme beaucoup moins soutenu qu’auparavant. De plus, je passe moins de temps à faire de la veille technologique, participer aux forums, me documenter, explorer les possibilités du matériel, faire des tests, etc.

Il me devient donc difficile de rester affuté et crédible, notamment lorsqu’il s’agit de rédiger des articles sur les nouveautés, la technologie ou les tendances du moment. Je ne vois pas quel serait l’intérêt, pour vous comme pour moi, de suivre un blog dont les articles ne seraient ni pertinents ni complets.

Mais la raison principale est plus profonde. Ce blog a été créé pour la communauté des Fujistes, il se nomme « Le Fujiste » pour cette raison, et il va de soi que l’on en attende la lecture d’articles provenant d’un utilisateur actif et passionné par les produits de la marque.

C’est là que le problème se pose. Depuis mi 2016, date de mon acquisition du Leica Q, je réalise que j’abandonne progressivement mon matériel Fujifilm. Non pas que je ne l’apprécie plus ou que je le trouve dépassé. Simplement, le Leica Q est l’appareil que j’ai recherché toute ma vie de photographe, et s’il n’est pas parfait, il répond à la majorité de mes attentes. Il est l’aboutissement d’une démarche que j’ai commencée en 2013 avec le X100S.

Je ne ferai pas de comparatifs et ce ressenti est purement subjectif. Le choix de ce boîtier s’inscrit dans la recherche de simplicité – dont j’ai longuement parlé ici – et d’une certaine ergonomie qui me convient complètement. N’allez pas en conclure qu’il est meilleur que ce que propose Fujifilm, ce n’est pas du tout comparable et dans certains domaines les appareils de la marque nippone lui sont supérieurs. Il se trouve juste que – pour moi – c’est l’appareil qui me va et qui est cohérent avec la démarche que je me suis fixée : un boîtier simple et sans fioritures, une optique et rien d’autre.

La conséquence est que depuis plusieurs semaines, mon X-T1 et ses objectifs ne sortent du placard qu’à de très rares occasions et il devient plus que probable que je m’en sépare prochainement.

Comment donc pourrai-je continuer à animer un blog dédié aux appareils Fujifilm si je ne les utilise plus ? C’est tout simplement inconcevable et je ne veux pas maintenir artificiellement ce site avec des articles sans conviction ni passion. Cette décision fut difficile à prendre et il m’en coûte de devoir arrêter, mais il n’aurait pas été raisonnable ni honnête de continuer à écrire sur une marque que je ne pratique quasiment plus.

Je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont soutenu durant cette aventure, j’ai apprécié vos commentaires et les échanges que nous avons eu ces derniers mois. Si je ne poursuis pas le blog, je reste néanmoins disponible pour répondre ponctuellement aux questions que l’on peut m’envoyer par la page de contact.

Je remercie également Fujifilm France qui m’a volontiers prêté du matériel à tester, sans jamais avoir tenté d’orienter ou influencer mes jugements sur les produits.

Longue vie aux Fujistes et à tous les photographes !

Gil

 

Facebooktwittergoogle_plusmail
Billet précédent

Ceci peut aussi vous intéresser

25 Commentaires

  • Répondre Le belge 9 juillet 2017 à 20 h 59 min

    Bonjour Gil,
    Merci pour ce que tu nous a apporté, j’ai un pincement au coeur. Mais, je m’en remettrai. Je respecte tes choix, j’apprécie l’homme et j’adore le photographe. Merci pour toutes ses informations pertinentes, merci pour ta neutralité dans la diffusion des informations, merci pour le travail accompli. Je te salue avec beaucoup de respect, je te souhaite le meilleur pour l’avenir et beaucoup de succès dans tes nouvelles aventures. Ciao l’ami.

    • Répondre Gil 10 juillet 2017 à 9 h 02 min

      Merci à toi pour ce sympathique message, et heureux de voir que mon travail a été apprécié.
      Bonne route 🙂

  • Répondre ff 15 juin 2017 à 22 h 26 min

    Entre des series X et un Q la cohabitation peut exister.
    Dommage pour nous,la lecture de vos articles etaient tres pedagogique avec beaucoup d info a la clé.
    Bonne continuation a vous
    une lectrice

  • Répondre CUFFIT 21 avril 2017 à 11 h 43 min

    Bonjour,
    Dommage que votre blog s’arrête car j’ai beaucoup apprécié votre travail.
    Après des années de pratique photo (j’ai 68 ans !) avec mon Rollei, Hasselblad, et mes Leica M3, M4 et M5 je suis donc passé au numérique et aux reflex Canon et Nikon. Ils ne me correspondent plus. J’ai acheté un Leica Q dès sa sortie… aussitôt revendu! Trop encombrant … entre autre.
    Je me suis « rabattu » sur le Fuji X100F qui, je dois le dire, comble mon attente (un peu d’étanchéité et de simplification des menus seraient néanmoins souhaitables).
    Mon RX10 Sony et mon vieux Lumix LX3 complètent cette collection.
    Merci encore pour votre travail.

  • Répondre Ben 13 avril 2017 à 18 h 01 min

    Merci Gil pour toutes ces informations de grandes qualités, si précieuses et fort bien documentées. Si vous faites une communication de votre expérience sur le Leica Q je serai preneur… j’espère à bientôt. Encore Bravo!

  • Répondre Benoit 5 avril 2017 à 15 h 08 min

    Merci beaucoup pour vos articles qui m’ont réellement aidé dans mes débuts de photographe « fusjiste  » et qui m’ont permis de me forger une identité propre.
    Bonne continuation

  • Répondre Laurent 4 avril 2017 à 22 h 13 min

    Comme beaucoup, je vais regretter vos articles qui étaient souvent des références dans sur lesquelles je m’appuyais.
    Merci de nous avoir fait partager vos connaissances via ce blog et longue vie à la photographie

  • Répondre Gauthier 4 avril 2017 à 21 h 09 min

    Merci pour tous vos articles et tout particulièrement ceux sur le Xt1 fort utiles lorsque je suis passé de Nikon à FujiX et que j’avais tous mes repères à trouver. J’ai également beaucoup apprécié la justesse dans vos propos.
    Bonne suite. Cordialement.

  • Répondre Jean Vanlaer 4 avril 2017 à 16 h 44 min

    Un grand merci pour tous ces billets éclairants, bien écrits, que j’ai lus avec plaisir, intérêt, parfois avec passion.

    Utilisateur d’un Fuji X-E2 (avec un 18-55 et depuis peu un 50-230), j’en suis ravi.

    Je vous souhaite encore beaucoup de plaisirs photographiques.

  • Répondre Antoine 2 avril 2017 à 20 h 27 min

    Bonjour Gil,
    c’est bien dommage, mais je comprends votre choix. Sachez que grâce a vous j’ai bien progressé dans ma pratique. Je vais comme beaucoup, regretter vos articles.
    Amicalement, Antoine.

  • Répondre Sylvain Gaudin 1 avril 2017 à 19 h 29 min

    J’ai toujours eu plaisir à lire ici des articles bien documentés et bien rédigés. Merci beaucoup pour ce travail accompli et bonnes photos !

  • Répondre Angeli Christian 26 mars 2017 à 13 h 39 min

    C’est marrant car j’ai revendu l’été dernier mon matériel Pro Nikon et en échange j’ai pris un Leica Q, là je viens de m’acheter le Fuji XT2 pour le voyage et pour la tropicalisation et bien sur la qualité des clichés. Moi aussi j’étais très heureux d’avoir trouvé plein d’articles sur le monde Fuji de la part d’un passionné, merci pour cela et bonne route à vous, amitiés de Corse. 😉

  • Répondre Chantal 25 mars 2017 à 18 h 40 min

    « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse ».

    Leica Q, Fuji X100s, Fuji X-T1, Leica M, Sony A7… on s’en fiche. Je vous aurais bien vu dans un blog dédié à la photo que un blog dédié au matériel photo. En tous cas merci pour tous vos articles et bonne continuation. En espérant que vous puissiez retrouver plus de temps pour la photographie.

  • Répondre Patrick ROCCHIA 24 mars 2017 à 13 h 16 min

    Encore merci et bonne continuation !
    J’ai passé un temps fou à lire beaucoup de pages de ce blog, qui m’a d’ailleurs donné l’envie d’acheter un Fuji (X-T20) dont je suis très satisfait aujourd’hui, même si j’en suis encore au stade de l’apprentissage !
    Bonnes photos avec le « Q » dont on dit parfois « Je l’aurai, je l’aurai un jour !!! »

  • Répondre Myna 24 mars 2017 à 8 h 53 min

    Je vais regretter votre blog que j’appréciais beaucoup mais je comprends votre choix.
    Bonne continuation avec votre Leica et bonnes photos quelque soit le boitier utilisé car ce qui prime avant tout c’est le plaisir!

  • Répondre Fujibob 24 mars 2017 à 2 h 14 min

    Quel dommage pour nous tous.
    Toujours Leicaiste depuis plus de 50 ans, 3f +summaron et M3+Summicron II, je comprends très bien votre démarche mais…..c’est beaucoup grâce à votre blog que j’ai pris la décision d’acheter un xt-2 pour le numérique. Un bref essai du M8 et plus récemment du xpro-1 ne m’avaient pas convaincu.
    De plus, sauf erreur de ma part, Niçois presque voisin (Gorbella/Chambrun), j’ai beaucoup détaillé tous vos articles où j’y est trouvé de nombreuses infos passionnantes…
    Peut-être qu’un jour le virus aura raison de la logique et que vous reviendrai nous voir sur les forums Fuji.
    Et puis s’éclater avec un Leica Q c’est pas si mal que ça, après tout.
    Amitiés Niçoises

  • Répondre jlb15 24 mars 2017 à 0 h 10 min

    Un grand merci pour cette clarté et honnêteté.
    Une bonne partie de mon attrait pour Fuji vient, il est vrai, de ma lecture du blog.
    Soyez-en remercié.
    Et, selon la formule, Bon Vent pour la suite de l’aventure !

  • Répondre GBrAperture 23 mars 2017 à 22 h 24 min

    Merci et surtout ce fut un beau et bon travail. Bonne continuation.

  • Répondre Martino 23 mars 2017 à 18 h 17 min

    Merci pour tous vos articles qui m’ont beaucoup apporté.
    Je vous souhaite de faire de très belles photos avec votre Leica Q

  • Répondre Serpillo 23 mars 2017 à 14 h 54 min

    Au NON…. C’est vraiment dommage j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations vraiment un super blog d’une grande qualité merci pour ce beau partage.

  • Répondre Philgou 23 mars 2017 à 8 h 43 min

    Bonjour, je comprends tout à fait votre décision, je suis bien déçu car j’attendais toujours avec impatience vos articles toujours pertinents et bien documentés.
    Donc un grand merci je vous souhaite bonne continuation dans vos projets photographiques avec votre Leica Q, qui semble avoir beaucoup de qualités.
    Si j’ai bien compris le site restera actif pour l’instant, j’ai souvent transmis vos articles à des amis qui utilisent Fuji.
    Bien cordialement encore merci

  • Répondre Hugo 23 mars 2017 à 6 h 45 min

    Merci pour la qualité des articles ! C’était un super blog !
    Connaissez-vous des sites semblables ?

  • Répondre alex 22 mars 2017 à 23 h 08 min

    Rennome ton bloc le leicaiste 🙂

  • Répondre Richard 22 mars 2017 à 22 h 52 min

    Merci et bravo. Dommage…

  • Répondre FloP 22 mars 2017 à 20 h 06 min

    Bonjour,

    Lecteur assez récent, j’étais enfin heureux de trouver un blog sur Fuji, objectif, et en français!
    Du coup… tant pis pour moi! ^^
    Merci et bravo pour ces excellents articles, et bonnes photos!

  • Déposer un message