Camera Remote
Guide, Tutoriel

Camera Remote : Contrôlez votre appareil à distance

Avec l’application Camera Remote, les appareils Fujifilm équipés de la fonction Wi-Fi (X-T1, X-T10, X100T, X-E2) peuvent être facilement pilotés par votre smartphone ou votre tablette afin de déclencher à distance et récupérer vos photos, que vous pourrez immédiatement envoyer à vos proches et publier sur vos réseau sociaux.

Note : les captures d’écran smartphone présentées dans cet article ont été effectuées sur mon iPhone. Si vous utilisez un smartphone ou tablette Android les manipulations seront un peu différentes mais vous devriez vous y retrouver assez facilement.

Note : l’application étant disponible sur smartphones et tablettes, par simplicité j’emploierai le terme « mobile » pour désigner l’un ou l’autre dans cet article.

 

Camera Remote

La première chose à faire c’est télécharger l’application Fujifilm Camera Remote sur le « store » de votre mobile. Cette application est gratuite.

Camera Remote sur AppStore

Application Camera Remote sur l’AppStore

 

Cette application offre plusieurs fonctionnalités vraiment intéressantes :

Télécommande à distance

On pourrait penser que ce n’est pas vraiment utile puisqu’il y a une fonction retardateur sur l’appareil, et aussi parce que l’on peut utiliser un déclencheur filaire, mais pourtant elle est bien pratique car elle permet de faire des choses que ne peuvent pas faire les autres méthodes.

En effet, vous aurez la possibilité de régler l’ouverture, la vitesse, les ISO, la mise au point et beaucoup d’autres choses directement sur l’écran du mobile et avec une interface tactile.

C’est un usage très confortable lorsque l’appareil est positionné dans un endroit peu accessible (raz du sol, sur un mur haut, etc), ou placé sur trépied à l’extérieur pendant que vous êtes bien au chaud à l’intérieur (j’ai pratiqué ça à la montage de nuit en plein hiver, un bonheur !), ou posé sur un rocher au milieu d’une rivière, ou pour des auto-portraits très contrôlés, etc. Les possibilités sont multiples.

Réception des photos

Cette fonction vous permet de télécharger sur le mobile les photos prises avec l’appareil (en JPEG uniquement). C’est très pratique pour envoyer facilement, par les méthodes de partage de votre mobile (mail, SMS, réseaux sociaux) vos photos de vacances à vos proches, ou les publier sur votre compte Flickr par exemple.

Note : si vous photographiez exclusivement en RAW, vous pouvez tout de même transférer les photos mais en les convertissant préalablement en JPEG par les options du menu de l’appareil.

Visualisation des photos

Ici vous pourrez simplement visualiser les photos prises avec l’appareil (en JPEG uniquement) sans nécessairement devoir les importer sur votre mobile. C’est un moyen pratique de contrôler sur un écran plus grand, notamment si vous utilisez une tablette, les photos prises puisque vous pourrez en plus les agrandir en « zoomant » avec deux doigts.

Vous pourrez également importer la photo en cours de visualisation à la volée.

Géo-localiser vos photos

Cette fonction vous permet d’utiliser les capacités GPS de votre mobile pour indiquer votre position au boitier, qui l’enregistrera avec les photos prises par la suite.

 

Connexion au boîtier

Pour que l’application Camera Remote puisse piloter votre appareil, il est nécessaire d’établir un réseau Wi-Fi entre le boîtier et le mobile. La procédure est similaire à la recherche d’un réseau Wi-Fi sur une « box internet », sauf qu’ici c’est l’appareil qui fait office de « borne Wi-Fi » et votre mobile doit s’y connecter directement.

Voici comment faire :

Etape 1
Allumez votre appareil photo et appuyez sur le bouton Wi-Fi : l’écran LCD affiche quelques instructions avec un petit symbole Wi-Fi qui clignote en vert

Etape 2
Sur votre mobile, rendez vous dans les réglages Wi-Fi et localisez la borne Wi-Fi créée par le boîtier, qui doit ressembler à quelque chose comme FUJIFILM-X-T1-030F. Si votre mobile ne détecte pas ce réseau, c’est peut-être que vous n’avez pas procédé assez vite et l’appareil a annulé la création du réseau (dans ce cas, l’écran LCD affiche un message d’avertissement). Si c’est le cas, appuyez sur le bouton OK à l’arrière du boîtier afin de relancer la procédure et recommencez la recherche du réseau sur le mobile.

X-T1 : Connexion Wi-Fi

Connexion Wi-Fi au Fujifilm X-T1

Etape 3
Vérifiez que le mobile est bien connecté en Wi-Fi sur l’appareil (le symbole Wi-Fi devrait être actif en haut de l’écran).

Etape 4
Lancez l’application Camera Remote, si tout va bien vous devriez voir cet écran :

Camera Remote : Menu principal de l'application

Menu principal de l’application Fujifilm Camera Remote

A ce stade l’appareil et le mobile sont connectés et vous pouvez commencer à utiliser l’application pour contrôler votre appareil à distance.

Note : quand vous choisissez une fonction dans le menu, parfois l’appareil photo demande une confirmation : si c’est le cas, appuyez sur le bouton OK à l’arrière du boîtier pour confirmer.

 

Télécommande à distance

En mode télécommande, vous pouvez régler les éléments suivants depuis votre mobile :

  • L’ouverture
  • La vitesse d’obturation
  • Les ISO (et Auto-ISO)
  • La correction d’exposition
  • La simulation de film
  • La balance des blancs
  • Le mode Flash
  • Le retardateur
  • Le mode photo ou vidéo

Attention : concernant l’ouverture et la vitesse d’obturation, vous ne pourrez les régler à distance que s’ils ne sont pas en mode A (auto) sur le boîtier. Par exemple, si la couronne des vitesses est positionnée sur A vous ne pourrez pas changer la vitesse à distance, même chose pour l’ouverture. Les ISO eux peuvent être modifiés sur le mobile quelque soit leur état sur le boîtier. Si vous voulez avoir un contrôle total de l’appareil à distance, ne laissez donc ni l’ouverture ni la vitesse en position A sur l’appareil AVANT d’établir la connexion Wi-Fi : une fois connecté, tout changement sur l’appareil n’a aucun impact sur l’application mobile.

 

Réglages vitesse et ouverture

Vous choisir de modifier la vitesse d’obturation et l’ouverture en pressant le bouton « S.S / APERTURE », en bleu au centre de l’écran :

Camera Remote : choix de l'ouverture ou vitesse

Choix de l’ouverture ou vitesse sur l’application Camera Remote

 

Sélectionnez l’un ou l’autre dans le menu, puis augmentez ou réduisez les valeurs souhaitées à l’aide des deux flèches accolées au bouton : les changements seront visibles sur la barre de statut juste au dessus du bouton.

Note : lorsque la vitesse est positionnée sur A sur le boîtier, vous ne pouvez pas la changer à distance mais à la place vous avez accès à la correction d’exposition (comme si vous tourniez la couronne de correction à la main) :

Camera Remote : Choix de l'ouverture ou correction d'exposition

Choix de l’ouverture ou correction d’exposition sur Fujifilm Camera Remote

 

Réglages ISO

Modifiez vos ISO en pressant le bouton ISO à droite du bouton de déclenchement, et choisissez la valeur souhaitée dans le menu.

Camera Remote : Choix de la valeur ISO

Choix de la valeur ISO sur Fujifilm Camera Remote

 

Autres réglages

Pour modifier la simulation de film, la balance des blancs, le mode Flash ou le retardateur, pressez le bouton menu à gauche du déclencheur et choisissez l’option souhaitée.

Camera Remote : autres réglages

Autres réglages sur Fujifilm Camera Remote

 

Mise au point

Pour effectuer la mise au point il suffit juste de tapoter le sujet sur l’image : le collimateur AF le plus proche va se positionner dessus et effectuer la mise au point.

Camera Remote : Choix de la mise au point

Choix de la mise au point sur Fujifilm Camera Remote

 

Contrôle de l’exposition et déclenchement

La pré-visualisation affiche la photo telle qu’elle sera prise, tout comme si vous aviez l’oeil dans le viseur EVF. Contrôlez l’exposition et la mise au point, puis pressez le bouton de déclenchement au centre :

Camera Remote : Déclenchement à distance

Déclenchement à distance avec Fujifilm Camera Remote

 

Visualisation et importation

Les deux options du menu principal « Réception » et « Parcourir l’appareil photo » sont assez similaires mais s’utilisent différemment.

Réception

Lorsque vous choisissez cette fonction, vous pouvez parcourir les photos sur l’écran LCD de votre appareil photo et transférer à la volée celles que vous souhaitez en appuyant sur le bouton OK à l’arrière du boîtier.

Parcourir l’appareil photo

Dans ce mode, et à l’inverse du précédent, vous parcourez les photos sur l’application mobile (en plein écran ou sous forme de grille), et vous cochez celles que vous souhaitez éventuellement transférer.

Dans un cas comme dans l’autre, vous recevrez les photos choisies sur le mobile.

JPEG uniquement

L’application Camera Remote ne peut recevoir que les images au format JPEG. Si vous travaillez exclusivement en RAW, vous pouvez tout de même transférer vos photos mais il faut préalablement les convertir en JPEG avec l’appareil photo, comme ceci :

  1. Choisissez la photo à convertir sur l’écran LCD de l’appareil photo
  2. Appuyez sur le bouton OK à l’arrière du boîtier pour ouvrir le menu
  3. Sélectionnez le menu LECTURE 1 > CONVERSION RAW
  4. Le menu CONVERSION RAW contient plusieurs options de conversion, notamment le choix d’une simulation de film, que vous pouvez sélectionner pour convertir l’image RAW comme vous le souhaitez. Toutes les options sont cumulatives, vous pouvez en sélectionner plusieurs pour développer l’image suivant vos préférences. Pour l’exemple, sélectionnez simplement REFLET COND. PR VUE et appuyez sur OK pour valider
  5. Appuyez sur la touche Q à l’arrière de votre boîtier pour créer l’image JPEG
  6. L’écran LCD affiche la visualisation de votre image JPEG d’après les options de conversion choisies, si tout est conforme appuyez sur OK pour enregistrer l’image finale sur la carte SD

C’est fini, vous disposez désormais de la photo en RAW et en JPEG, et vous pouvez maintenant transférer le JPEG sur votre mobile avec Camera Remote.

Attention : par défaut l’appareil est configuré pour transférer les images en 3 megapixels et non dans leur pleine résolution native (16 megapixels sur X-T1, X-T10, X100T, X-E2). Pour transférer les images en pleine résolution, sélectionnez ce menu :
PARAMETRES 3 > PARAM. CONNEXION > PARAM. SANS FIL > REDIM. IMG. SP > NON

Une fois les images réceptionnées sur votre mobile, vous pouvez les retrouver dans leur emplacement photos de votre mobile (App « Photos » sur iOS) et utiliser ses fonctions de publication pour les envoyer par Mail, SMS, Facebook, Twitter, etc.

 

Géolocalisation

Ceux qui souhaitent marquer leurs photos avec la position GPS d’où elles ont été prises peuvent utiliser cette fonction pour le faire. Une fois la géolocalisation choisie dans le menu de l’application, l’appareil l’enregistre et l’utilise pour marquer les photos (les coordonnées GPS s’affichent brièvement sur l’écran LCD et/ou l’EVF).

Je n’utilise jamais cette fonction car elle est un peu gadget : si on se déplace il me semble que la position n’est pas recalculée, si on éteint l’appareil et qu’on le rallume il faut recommencer l’opération… elle peut-être pratique pour dépanner mais je trouve que son utilisation est trop archaïque et complexe pour être vraiment utile.

 

Dernières choses à savoir

  • En mode télécommande, l’histogramme n’est pas affiché sur la pré-visualisation de la photo comme il l’est sur l’écran LCD ou l’EVF.
  • En mode télécommande, il n’y a pas de position « BULB » pour les poses longues (le temps de pose maximum est de 30 secondes).
  • Sur iOS (et possiblement Android) passer d’un mode à l’autre sur l’application provoque la déconnexion de l’appareil, c’est assez pénible et il faut donc recommencer la procédure de connexion si vous souhaitez passer du mode télécommande au mode réception d’images
  • L’utilisation du Wi-Fi consomme énormément d’énergie : si vous l’utilisez intensivement prévoyez d’avoir quelques batteries supplémentaires

 

N’hésitez pas à réagir à cet article si vous utilisez Camera Remote !

 

Facebooktwittergoogle_plusmail
Billet précédent Billet suivant

Ceci peut aussi vous intéresser

17 Commentaires

  • Répondre Cecile 26 juillet 2017 à 6 h 38 min

    Bonjour et merci pour ces explications ! Grâce à elles, j’ai pu accomplir l’étape 4 MAIS ensuite impossible d’activer les fonctionnalités. Je clique par exemple sur « Reception » et rien ne se passe, l’écran de l’appareil me demande d’activer le géomarquage (je n’en vois pas l’intérêt mais je l’ai fait tout de même et cela ne change rien).

    Merci pour votre aide !

    • Répondre Gil 26 juillet 2017 à 9 h 12 min

      Bonjour
      Difficile de vous dépanner sans pouvoir essayer moi-même, vérifiez que la liaison WiFi ne s’interrompt pas durant le processus.
      Si vous ne parvenez pas à le faire fonctionner, essayez de contacter le service après vente Fujifilm.

  • Répondre bertrand 22 mai 2017 à 21 h 30 min

    bonsoir,
    en mode video, quel retour d’ image a-t-on sur l ‘ écran du mobile ?
    et sait-on zoomer à distance ?

  • Répondre Etienne 2 novembre 2016 à 22 h 17 min

    Bonjour
    Sur mon iPad et mon iPhone , Apple m indique que je dois configurer mon routeur de façon à ce qu il utilise le type de sécurité wpa2 personne (AES)
    Puis la connexion wifi est coupée.
    Je n’y comprends rien.
    Pouvez vous m aider ?
    Merci d avance

    • Répondre Gil 3 novembre 2016 à 9 h 00 min

      Bonjour,
      Ceci concerne la sécurité Wifi de votre box internet.
      Il faut aller dans sa configuration du réseau Wifi et changer le niveau de sécurité pour le mettre sur WPA2/AES (personnel).
      Je ne sais pas quelle box vous avez donc il m’est difficile d’être plus précis.

  • Répondre COLOMBIER LOUIS 16 mai 2016 à 16 h 56 min

    Bonjour. Je viens de découvrir cette appli qui m’intéresse. Si j’ai bien compris, c’est l’APN qui fait pilote Wifi. J’ai un APN samsung Ek-GC 110 Wifi, mais je pense qu’il ne fait pas émetteur, car je n’arrive pas à le connecter à mon samsung A5. Merci. Sinon, je me conterai de Remote shot qui me semble moins complet.

    • Répondre Gil 17 mai 2016 à 9 h 15 min

      Oui c’est bien l’appareil qui fait office d’hôte Wifi, vous n’avez besoin de rien d’autre que l’application sur votre smartphone.

  • Répondre Pierre Ginoux 23 mars 2016 à 20 h 40 min

    Bonsoir, je n’ai pas trouvé comment declancher la vidéo avec mon ex 2 et camérà remote , il y a seulement un declancheur photo. J’ai branché sur la prise jack mon enregistreur zoom h2 .
    Merci

    • Répondre Gil 23 mars 2016 à 20 h 44 min

      Bonsoir,
      Vous pouvez choisir entre mode photo et mode vidéo tout en bas de l’application télécommande, au centre juste sous le bouton du déclencheur. C’est un interrupteur droite/gauche.

      • Répondre Pierre Ginoux 23 mars 2016 à 22 h 00 min

        Merci mais sur mon caméra remote du play store je n’ai pas cette fonction comme sur votre image.
        Tablette Samsung tab S 10 .

  • Répondre Baudin 16 mars 2016 à 14 h 35 min

    Bonjour , bravo pour ton site! Les sujets traités en spécialiste, d’une manière claire. J’ai été bluffé par l’explication de l’obturateur électronique . J’ai un regret sur les possibilités de télécommande Wifi , Camera remote. En effet je n’arrive pas à faire fonctionner le X100T en mode rafale. ce qui serait vraiment un plus en photo de sport. J’ai fait la mise à jour Android de camera remote en janvier/février 2016, sans résultat de ce coté là.

    • Répondre Gil 16 mars 2016 à 14 h 49 min

      Bonjour,
      Merci pour les encouragements.
      Effectivement l’application Camera Remote ne permet pas d’utiliser le mode rafale. J’espère que ceci sera implémenté un jour.
      PS : magnifiques photos sur votre site, félicitations !

  • Répondre Gauthier 28 février 2016 à 20 h 27 min

    De mémoire lorsque l’on utilise plusieurs mobiles (IPad, iPhone) il faut penser à changer l’adresse du mobile. L’application doit conserver le dernier appareil comme destination.

  • Répondre Richard 28 février 2016 à 16 h 07 min

    Bonjour,
    Article toujours aussi intéressant, bravo et merci.
    Deux petites questions :
    – le wifi consomme beaucoup (énormément, vous dites…), à quoi peut-on s’attendre dans le cas d’un service continu de l’appareil, déclenché à distance de temps en temps ?
    – quelle distance max (sans obstacle) entre l’appareil et le mobile ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cdlt
    Richard

    • Répondre Gil 28 février 2016 à 16 h 11 min

      Bonjour Richard,
      Merci pour votre retour !
      Il m’est assez difficile de répondre avec précision à vos questions tout de suite, il me faudrait faire des mesures exactes. De mon expérience en usage intensif du Wi-Fi on arrive assez vite à l’icône rouge de batterie, à la louche je dirai qu’elle s’épuise 2x plus vite… pour la distance je n’ai pas fait le test, mais je le ferai dès que possible.

      • Répondre Richard 28 février 2016 à 19 h 04 min

        Petit test rapide : chez moi, ça marche d’une extrémité de l’appartement à l’autre, ce qui est déjà sympa… bon, j’habite pas le château de Versailles, non plus, mais il y a quand même quelques murs à traverser. Pas testé dehors, il pleut…

        • Répondre Gil 28 février 2016 à 19 h 10 min

          Hors obstacles je pense que ça doit fonctionner jusqu’à 50 mètres, peut-être plus.

    Déposer un message